Raquettes 2015

Raquettes Méaudre du 31 janvier au 02 Février 2015

 

Jour Un : Départ 9h30 de Roaix direction la station de Méaudre pour notre week-end prolongé. Passage par Grenoble, route dégagée, les 12 coups de midi sonnent notre arrivée à l’hôtel la Prairie. Après une rapide Installation, nous nous regroupons pour commencer … Par une tartiflette préparée par la cuisinière de l’hôtel. Un bon début qui nous permet de préparer dans de bonnes conditions le parcours d’aujourd’hui.

Temps gris, quelques flocons et 70 cm de neige poudreuse nous attendent pour un circuit de 12 kms et 350 m de dénivelé entre les communes de Méaudre et Autrans. Le départ se fait de la Prairie, un de nos compagnons pour les pistes de ski et dix en file indienne par la piste de Bouillat pour rejoindre celle du Claret afin de « raquetter » dans le bois du même nom. Rosy et Pascal ouvrant la marche, Jean Paul et Forrest la fermant.

Le début du parcours est faible en dénivelé et nous restons bien groupés mais dès le contournement des Grangeons les choses plus sérieuse commencent, ça monte, ça souffle mais ça résiste puis c’est un passage en crête par une magnifique trace en sous-bois.

Nous profitons de la descente sur les Gaillardes pour récupérer. Nous décidons de quitter l’itinéraire raquette afin de suivre la GTV (Grande Traversée du Vercors) le long du ruisseau des Rivaux, pour rejoindre le bois de Claret. Une bonne grimpette nous permet de rejoindre le sentier de retour sur Méaudre.

Le retour est un vrai bonheur, tout en sous-bois où nous évoquons la technique de progression du lièvre (souvenirs de 2 ans à Lans) après avoir repéré quelques traces. A la sortie du bois notre repère est bien visible, la croix des Albans qui surplombe le Nord de Méaudre. Le jour baisse, le temps est calme et la lune pleine est déjà visible. C’est entre chien et loup que nous accélérons le pas afin de rejoindre le village sans sortir nos frontales.

Nous traverserons le village pour rejoindre notre gîte, heureux de notre journée.

Cette première journée se termine en fête autour d’une table bien garnie. Rendez-vous est donné à 8h30 pour le petit-déjeuner.

Jour Deux : Surprise au réveil … 50 à 60 centimètres de chute cette nuit et cela continue, une « légère » brise nordique fait virevolter les flocons. Le regroupement se fait au petit déj. Léo et Forrest se plongent sur les cartes, le parcours sera cool et la pause se fera en intérieur. La piste du Bouillat est adoptée…7.5 kms et 300 m. Direction le col de Chabaud sous la neige, Pascal faisant la trace, la chute de cette nuit est sous nos raquettes, la progression est soutenue si bien que nous nous engageons sur le sentier du Col. Un demi-tour est opéré après avoir récupéré Domi qui s’était envolé vers le bois des Dames !!! Puis c’est la traversé d’un champ de … neige fraiche qui nous permet de rejoindre le pont du Méaudret pour récupérer l’itinéraire prévu. Belle progression des Morets jusqu’au Calvaire, qui surplombe le village au Sud de Méaudre, avec quelques bourrasques qui viennent pimenter notre sortie puis c’est la plongée, par le chemin du calvaire vers les « Sabots de Vénus lieu de notre pause. Retour sur les Girauds avec un temps bien plus calme.

Nous nous retrouvons pour l’apéritif, offert par notre hôtelier, puis c’est la sainte table où nous récupérons largement les calories perdus. Le tracé de demain, jour de départ, nous conduira à Autrans pour la combe des Mortes par le banc de l’Ours 9 kms et 300 m.

Jour Trois : Le petit déjeuner englouti, les voitures chargés nous prenons la direction d’Autrans à quelques encablures de Méaudre. Nous nous garons au centre nordique, lieu de départ de l’ensemble des pistes. Le temps est calme et le ciel se déchire, nous aurons du soleil !!! Direction l’auberge du banc de l’Ours, malheureusement fermé le lundi. Notre piste longe les pistes de fond, les nuages s’effilochent, le bleu du ciel prend le dessus et le soleil brille, oui oui il brille et Léo en profite pour nous faire l’ange …

Belle randonnée qui se terminera un peu avant deux heures. Après avoir rangé le matériel, dépanné une batterie un peu poussive nous trouvons au village un établissement qui nous accueille pour nous restaurer avant de prendre le chemin du retour.

18 heures arrivés à Roaix où nous nous séparons avec tristesse.

Beau séjour, ambiance au top, rires garantis … A refaire !!!

 

AUX PHOTOS  celles du SITE … Puis celles de PICASA                                           Forrest



Rechercher sur le site

Calendrier
« Février 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
Météo

Vendredi

min. 2 ° max. 9 °
Ciel dégagé

Samedi

min. 2 ° max. 9 °
Couvert

Dimanche

min. -4 ° max. 11 °
Partiellement nuageux
Partenaires
Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Rando li Draio

Google maps
Les numéros utiles Patrick 07 71 71 81 08 - Christiane 04 90 28 70 07 - Bernard 06 83 12 42 02 - Jean-Charles 04 88 84 59 35 - Roland 06 73 61 97 02