Les Issambres 2015

Les Issambres 14 au 21 Mars 2015

 

14 mars 2015

En voiture pour la côte à la frontière des Maures et de l’Esterel entre Fréjus et St Tropez. La résidence Vacanciel pour un séjour en pension complète dans un parc de 3 ha face à la méditerranée organisé par Dominique et son groupe de copains cyclistes. Le top quoi … Au programme 6 randonnées concoctées par Forrest.

15 mars 2015

Il pleut, il vente c’est la mer du nord et la grande marée. Pique-niquer sous la flotte pas top, donc se sera en ½ journée. Nous profiterons du déjeuner à l’hôtel. 13h30 c’est le départ en voiture pour la plage de la Gaillarde à 4 kms pour faire le tour du vallon de la Gaillarde et le sentier des mimosas 13 kms et 500 m de dénivelé. Nous garons les voitures en bord de mer et les premières difficultés commencent, l’ouverture des portes et s’équiper de la cape, mais rien ne nous arrête et face aux bourrasques nous démarrons notre périple tête droite tel un capitaine sur son 3 mat face aux éléments déchainés. Rapidement nous trouvons une accalmie sur un sentier bordée de mimosas dont la couleur est légèrement passée. De pistes en sentiers, de calme en tempête nous bouclerons notre sortie en moins de 3 heures. Débriefing très sympa avec les cyclos entre apéro et repas. Quelques-uns d’entre nous participent au spectacle concocté par le GO de l’hôtel.

16 Mars 2015

Le temps s’est calmé, gris avec quelques apparitions du soleil et un vent modéré. Un sentier du littoral au programme : La croix Valmer – le Cap Lardier/Cap Taillat au cœur du site protégé par le Conservatoire du Littoral … Pas de construction, le pied !!! 15 kms et 500 m de dénivelé.

Direction la plage de Gigaro où sans problème nous trouvons de la place pour nous garer. Ce parcours est de toute beauté, c’est tout d’abord près de 8 kms de sentier côtier avec ses paysages époustouflants, ses couleurs et ses passages escarpés. L’absence de soleil ne nuit pas à la beauté des lieux. Une averse raccourcie notre pique-nique et l’arrivée à l’ancienne maison des douaniers sonne la fin du littoral pour gagner l’intérieur des terres. Pins et vignes, crêtes et vallons seront au programme avec de belles vues sur la Cap Camarat et son phare et l’anse de Pampelone.

Débriefing avec nos amis cyclos suivi du repas. Un sympathique quizz délirant finalise cette bonne journée.

17 Mars 2015

De nouveau un temps gris mais selon certaine météo ça reste sec !!! Au programme une randonnée au cœur des Maures : La Môle – La Chartreuse de Verne 18 kms et 500 m de dénivelé. Nous nous garons au barrage du lac de Verne, belle retenue d’eau qui alimente toute la presqu’île de St Tropez.

C’est un lieu idyllique, en pleine forêt ou règne un calme absolue. Le 1er tiers est en faux plat, le 2eme nous grimpons à la Chartreuse au cœur d’une belle châtaigneraie et le dernier tiers la descente aux voitures. C’est au cours de la moitié du 1er tiers que l’humidité se fait sentir, un modeste crachin voir une bruine insidieuse, mais … au début de la 2eme moitié du 2eme tiers c’est la pluie et hop c’est cape et compagnie. Vent et pluie nous accueillent à la Chartreuse malheureusement fermée ce jour-là !!! Tels les voyageurs de l’antiquité, nous frappons à la porte (interphone) et après quelques palabres une des 24 sœurs contemplatives de Bethléem nous conduit dans une magnifique salle où nous prenons notre déjeuner au sec avec café et thé chaud. Nous n’attendons pas une fin hypothétique de la pluie et faisons notre  dernier tiers sous la flotte. Retour à l’hôtel bien trempés mais ravis tout de même de notre journée. Débriefing, apéro et repas … Au SEC.

18 Mars 2015

Le soleil du sud est de retour, pas un nuage aujourd’hui direction l’Esterel pour gravir son plus haut sommet (620m) : Le Mont Vinaigre au départ du Col de Testanier DN7 16 kms et 700 m. Les shorts sont de sortie pour cette grimpette dans ce massif granitique qui s’étend de Fréjus à la Napoule qui a été en son temps le repaire de brigands et évadés du bagne de Toulon. La vue à son sommet, pourtant pas si haut offre un panorama à couper le souffle du Mercantour à la Sainte Victoire au nord, le massif de l’Esterel et la baie de St Raphael, pas étonnant que la tour de guet, en son sommet, soit toujours en activité. Il est vrai que sa forêt est l’objet d’une surveillance régulière. La montée est régulière et le panorama se découvre au fil du chemin. Après un belle pause au sommet nous longeons les crêtes jusqu’à la maison forestière de la Duchesse où nous quittons le GR pour parcourir quelques petits sentiers dont le massif regorge, nous croisons à l’occasion un club de randos de St Raphaël avec qui nous taillons une petite bavette et échangeons nos coordonnées. Retour à notre camp de base pour notre sympathique programme habituel.

19 Mars 2015

De nouveau une superbe journée, les capes restent au placard direction la route des golfs de Valescure pour rejoindre les hauts d’Agay, exactement le col de Belle Barbe point de départ pour le Pic de L’Ours 18 kms et 600 m de dénivelé. Une randonnée que je pourrais appeler au fil de l’eau.

Cela commence par un petit lac, relativement fourni, le lac du Grenouillet, puis après le passage d’un gué nous pénétrons dans le ravin du Mal Infernet avec ses fontaines et son ruisseau abondant en cette saison, puis c’est le lac de l’Ecureuil avec ses gués, la longue montée au-dessus du ravin de la dent de l’Ours. A la dent, vue sur le Golfe de La Napoule avec une plongée sur Théoule et au loin Cannes. Le pique-nique se fait au sommet, imaginez une belle assise, une pente sévère sous nos pieds, les rochers venant à la rencontre de la méditerranée, nous sommes plein sud et il est 13h15 !!! Nous quittons à regret et prenons la descente peu marquée vers le col des Lentisques où nous récupérerons le GR653A, qui va de Menton à Arles et qui traverse tout le département du Var d’est en ouest, il fait officiellement partie des Chemins de Grande Randonnée de Saint Jacques en France. Il constitue également un tronçon du sentier européen E12 « Arc Méditerranéen» qui traverse l’Italie, la France, l’Espagne et le Maroc en longeant la Méditerranée. C’est un sentier de toute beauté qui nous permet de suivre le ravin des Lentisques sous le Pic du Cap Roux.

L’arrivée au gué du Grenouillet sonne la fin de cette superbe balade. Nous en avons pris plein la vue.

20 Mars 2015

Temps mitigé, mais pas de pluie, pour terminer un petit bout du sentier du littoral, Le Cap de St Tropez au départ du port, une boucle de 18 kms et 150 m de dénivelé. Notre parcours au ¾ en bord de mer nous conduit du Pilon à la plage de Pampelonne avec un passage à La tour vieille, la baie des Canebiers, la pointe de la Rabiou, la plage des Salins, celles de Tahiti et de Pampelonne. Nous terminons par une petite visite de la commune et une boisson sur le port …

21 Mars 2015

C’est fini, après une séparation difficile avec nos compagnons de la semaine, nous décidons de reporter notre départ dans l’après-midi. Un petit saut, à pied à Ste Maxime histoire d’aller boire un pot sur la jetée … Un petit 8 kms à plat !!!

Rendez-vous est donné l’an prochain, il y a de beaux sentiers à découvrir.

Merci Dominique et surtout merci à Patrick le chef cycliste et l'organisateur de cette belle semaine.

 

Quelques Photos

 

Forrest



Rechercher sur le site

Calendrier
« Février 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
Météo

Vendredi

min. 2 ° max. 9 °
Ciel dégagé

Samedi

min. 2 ° max. 9 °
Couvert

Dimanche

min. -4 ° max. 11 °
Partiellement nuageux
Partenaires
Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Rando li Draio

Google maps
Les numéros utiles Patrick 07 71 71 81 08 - Christiane 04 90 28 70 07 - Bernard 06 83 12 42 02 - Jean-Charles 04 88 84 59 35 - Roland 06 73 61 97 02