le dernier jeudi

Les Alpilles dans les pas de Maussane

 

Nous voilà 12 pour rejoindre le parking du plateau de la Caume pour retrouver la vingtaine de randonneurs du club de Maussane pour une superbe ballade dans le massif des Alpilles, au programme 18.50 kms et 600 m de dénivelé cumulé.

9h30 nous voilà tous réunis au parking de la D5 entre St Rémy et Maussane. Le temps de compter les participants, c’est parti par un petit sentier à travers bois; Nous prenons la direction du chemin de Baume sous le plateau de Caume. Très vite la sauce prend et le mélange des clubs prédomine, il faut dire que la pente montante très régulière et sans excès invite tout un chacun à s’exprimer.

Quelques courtes pauses permettent à nos participants d’ôter les couches superflues, car c’est une température quasi estivale qui nous surprend sur le chemin de Baume.

C’est aussi à partir de là que l’horizon nous offre des vues splendides sur ce massif très méditerranéen, tout d’abord Les Calans d’Eygalières où l’an dernier nous avions crapahuté avec au-dessus de nos tête le plateau de la Caume et sa tour télécom et dans notre direction, les Grands Calan et les baux de Provence.

Notre troupe s’avance sans rechigner vers le vallon des Amants sous l’œil attentif d’un sanglier, mâle de son état, qui n’hésite pas une seconde à prendre la poudre d’escampette … Trop tard pour l’immortaliser et c’est à proximité des crêtes, où notre regard se porte la plaine de la Crau et la Camargue, hélas la brume de chaleur ne nous permet pas de distinguer la méditerranée, que nous prenons un beau sentier en balcon qui nous mène au péage des Poulettes sous la crêtes des grands Calans. L’heure de la pause approche et c’est d’un bon pas que nous nous dirigeons vers la D5 et le lieu du pique-nique.

Nos hôtes ont fait les choses en grand, tout d’abord le lieu, face à la citadelle des Baux, puis quelques boissons très réconfortantes, cake, charcuterie, pizza et quiches agrémentent cet apéritif suivis de quelques sucreries préparées avec attention par quelques participantes si bien que pour la plupart le pique-nique aura voyagé … Dans la sac à dos !!! Dur, dur pour la suite il reste 300 m et 9 kms.

Notre amie Nicole prend le relais pour mener la suite de la randonnée, elle nous conduit à la tour de guet pour la contourner et nous faire grimper le vallon des Cadenières dans un silence religieux, chaleur et pique-nique laissent quelques traces, mais après avoir atteint la crête c’est de nouveau plein d’entrain que nous poursuivons notre chemin, magnifique vue sur les collines de St Rémy, le Mont Gaussier, le rocher des deux trous et le plateau de la Caume.

Après une descente tranquille et quelques virages sympathiques c’est l’arrivée au Parking.

Nous terminerons ce superbe jeudi  à la terrasse d’un bistrot sur la magnifique place de Maussane.

Un grand merci à tous et tout particulièrement à nos guides Les Sentiers de Maussane, déjà rendez-vous est pris pour le jeudi 7 Juin en 2018 … Quand on aime on ne compte pas !!!

 

Aux Photos

 

Forrest



Rechercher sur le site

Calendrier
« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Météo

Samedi

min. 15 ° max. 30 °
Risque de pluie

Dimanche

min. 17 ° max. 29 °
Partiellement nuageux

Lundi

min. 17 ° max. 26 °
Orage
Partenaires
Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Rando li Draio

Google maps
Les numéros utiles Patrick 07 71 71 81 08 - Christiane 04 90 28 70 07 - Bernard 06 83 12 42 02 - Jean-Charles 04 88 84 59 35 - Roland 06 73 61 97 02