Massif du Glandasse

Le massif du Glandasse 14 et 15 Juin 2016

 

 

C’est une « échappée belle » dans le Vercors où deux randos phares nous attendent : le Vallon de Combau et le Pié Ferré.

Pour cette première journée, le départ s’effectue du parking à 1456m du Vallon de Combau (qui signifie bas-fond), avec pour destination la Tête Chevalière.

L’objectif était de cheminer sur les crêtes qui dominent le vallon, mais le brouillard a contrarié ce projet et nous a contraint à prendre un itinéraire plus classique. Cap donc sur la cabane de l’Essaure où nous faisons notre pause pique-nique sous quelques timides rayons de soleil. Nous progressons ensuite vers le col de l’Essaure sous le regard d’un bouquetin, pour atteindre notre but final, la Tête Chevalière à 1961m.

La déception due au manque de visibilité sera compensée par l’observation d’une flore très riche : orchidées, gentianes,  trolles, narcisses, ancolies, pensées, …

La descente se fera tranquillement en prenant le temps de profiter des charmes de ce vallon bucolique. Des marmottes peu farouches nous narguent tout au long du sentier, des champignons nous invitent à une belle cueillette. De retour aux voitures, nous nous dirigeons vers l’Abbaye de Valcroissant, notre gîte pour la nuit.

Cette abbaye construite en 1188 par des moines cisterciens, fut ruinée par les guerres de religion, vendue à la Révolution et transformée depuis 1791 en exploitation agricole. Elle a été partiellement restaurée pour développer une activité de gîte rural et d’étape, ainsi que l’organisation de séminaires et de concerts. Elle garde encore une activité rurale avec un cheptel de 250 brebis et des cultures bio.

Une fois dans nos pénates, notre premier souci fut l’organisation de l’apéro «Clairette et poêlée de « tricholomes de la Saint Georges» : un très beau moment de convivialité !

Un grand merci à notre maître queux, ses marmitons et à notre mycologue avertie.

Après cette mise en bouche, repas dans l’ex-scriptorium, pièce qui servait d’atelier d’écritures et de réalisation d’enluminures au Moyen-Age.

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous quittons presque à regret notre insolite hébergement, pour s’attaquer à l’ascension du Pié Ferré, soit 4 heures de grimpette.

Un cheminement en douceur sous bois, dans une forêt de résineux, de fayards, de chênes et de buis, nous amène à la « pierre des sacrifices », bloc rocheux dans lequel les meuniers taillaient leurs meules à grain. Un peu plus loin nous faisons une halte à la carrière de ces meules. Cette même roche a servi à l’édification de l’abbaye 600m plus bas.

Tout un chacun se demande comment ils ont opéré pour y descendre de tels mégalithes.

A partir de là, les choses sérieuses commencent : la balade se transmue en crapahut jusqu’au sommet des falaises de Glandasse où dès l’arrivée sur le plateau vers 1800m l’horizon s’élargit.

Un moment de répit avant d’avaler les derniers 250m qui conduisent à 2041m au sommet du Pié Ferré «(qui signifie « sommet couvert de pierres »). C’est le point culminant du massif du Glandasse et le promontoire le plus méridional du Vercors.

La vue à 360° est grandiose : Mont Aiguille, Grand Veymont, massif des Ecrins, Dévoluy, Ventoux, Servelle, Lance, Couspeau, 3 Becs, etc. …

Le retour s’effectue par une variante permettant de faire une boucle. On emprunte le sentier du Balcon du Glandasse, bel itinéraire qui passe sous les falaises et nous ramène à l’Abbaye par le Col Fauchard.

Nous terminons notre équipée par le traditionnel pot de l’amitié.

En conclusion, au-delà du dénivelé (plus de 2000m), de la distance parcourue et de la beauté des paysages, l’essentiel est peut-être dans ces moments de partage.

 

Aux photos

 

Pierre et Martine



Rechercher sur le site

Calendrier
« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Météo

Dimanche

min. 17 ° max. 29 °
Pluie

Lundi

min. 16 ° max. 24 °
Orage

Mardi

min. 16 ° max. 26 °
Risque d'orage
Partenaires
Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Rando li Draio

Google maps
Les numéros utiles Patrick 07 71 71 81 08 - Christiane 04 90 28 70 07 - Bernard 06 83 12 42 02 - Jean-Charles 04 88 84 59 35 - Roland 06 73 61 97 02