un autre dimanche

Forêt de Marsanne

 

« Allons marcher au bois joli

   Voir si le muguet est fleuri … »

 

Je sais, il est un peu tôt pour les clochettes,

Mais, avec le réchauffement de la planète,

Sait-on jamais,

On pourra alors en trouver

En plein mois de février !

 

Tant pis pour les fleurettes, le soleil étant au rendez-vous, cela suffit au bonheur des 13 participants.

Départ donc de la rando depuis le parking de N.D. de Fresneau. Nichée dans un vallon, cette chapelle est ainsi dénommée parce que des frênes poussent à cet endroit.

A proximité, une source miraculeuse aurait permis à une jeune fille de recouvrer la vue. Chaque année en septembre, elle est l’objet d’un pèlerinage.

De là, un chemin herbeux ascendant nous emmène jusqu’à une piste forestière où nous nous délestons des vêtements chauds pour des tenues plus printanières.

Parvenus au Creux des Alexis, direction le Col de la Grande Limite par un chemin en crête où par ciel dégagé, le Mézenc et le Mont Gerbier des Joncs sont visibles mais qui ce jour-là n’ont pas daigné se montrer.

Nous descendons une combe par une longue sente qui nous conduit à un champ où nous décidons de nous restaurer à l’abri et au soleil. Le pique-nique et pour d’aucuns une modeste sieste terminés, nous poursuivons notre parcours vers la fontaine du Faux, du latin « fagus » : hêtre (et « fayard » dans notre région).

De belles échappées nous permettent d’admirer le Grand Veymont, le Glandasse et le Pié Ferré, le Dévoluy avec Petit et Grand Ferrand ainsi que Garnesier.

Une belle grimpette nous attend avant d’attaquer la plongée sur Marsanne. Un arrêt à la table d’orientation est de rigueur : la vue sur les Trois Becs et Couspeau est magnifique.

Lors de la descente, nous jetons un coup d’œil sur l’église Saint Félix du XIIème siècle (classée monument historique). Accolé à l’église subsiste un superbe clocher roman.

Puis, avant de rejoindre nos voitures, nous déambulons dans le vieux village médiéval de Marsanne.

Pour clore cette journée, un petit verre s’impose au bistrot sur la place du village. Et c’est l’occasion en prime d’avoir la possibilité d’admirer une exposition cochonne du « Pint’Hure Art » !

 

Je terminerai en mentionnant que, d’un avis unanime, il a été décrété que pour un randonneur, il était bien de continuer à s’émouvoir sur de beaux paysages, mais qu’il était bien plus important encore de pouvoir se mouvoir !

Il est temps ainsi d’arrêter ces élucubrations dignes d’un excès de Marsanne (le cépage, évidemment).

 

Aux photos

 

Martine et Pierre



Rechercher sur le site

Calendrier
« Février 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
Météo

Vendredi

min. 2 ° max. 9 °
Ciel dégagé

Samedi

min. 2 ° max. 9 °
Couvert

Dimanche

min. -4 ° max. 11 °
Partiellement nuageux
Partenaires
Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Rando li Draio

Google maps
Les numéros utiles Patrick 07 71 71 81 08 - Christiane 04 90 28 70 07 - Bernard 06 83 12 42 02 - Jean-Charles 04 88 84 59 35 - Roland 06 73 61 97 02