Raquettes 2017

Raquettes en Chartreuse

 

IL est 8h30 ce samedi 28 janvier quand nous prenons la direction de St Pierre d’Entremont où Dominique, l’organisateur du jour à réserver gite et couverts.

Après nous être installé rapidement nous calons nos pieds sous la table pour une tartiflette locale, des forces pour les dépenses à venir.

Notre première journée nous conduit, sous un ciel couvert mais temps sec, à la station du Planolet pour un circuit en ½ journée : 8,5 kms et 350m sous le Grand Som et la Dent de l’Ours : Le parcours balisé des 3 hameaux, sans difficulté majeur, qui comporte néanmoins quelques petites grimpettes sympathiques, c’est donc une bien belle mise en jambe. Retour au gite où après une bonne douche nous procédons au rituel de la récupération : Apéros précédant repas.

Le lendemain, nous rentrons dans le vif du sujet, du Giers Vif en Savoie, nous nous dirigeons  vers le Guiers Mort en Isère entre le Charmant et le Grand Som à quelques kilomètres de St Pierre de Chartreuse.

C’est au musée de la Correrie de la Grand Chartreuse que nous laissons nos véhicules pour monter au plateau d’Arpison pour un pique-nique au belvédère. Un peu plus de 14 kms et 760 m de dénivelé. Beau temps sec et ensoleillé.

Cette randonnée démarre donc du musée (Alt 850) pour rejoindre la zone silence et le monastère de la Grande Chartreuse. Malheureusement pas d’arrêt possible … Dominique ayant oublié de réserver. Rapidement le chemin forestier s’élève au pied du Grand Som en direction de ND de Casalibus. A mi-parcours nous prenons le chemin du pavé qui nous conduit au Habert de Billon (Alt 1266), la neige y est excellente et notre progression ne démérite pas, certes le pas n’est pas rapide mais il est régulier.

Courte pause pour admirer le panorama … Tous les Som (petit, grand et charmant) sont là et au loin on devine la station de Chamrousse et le sommet du Taillefer.

Direction le col d’Arpison 220 m plus haut, la pente s’accentue sur ce sentier de montagne !!! Dominique regarde Lucien conduire la petite troupe au sommet et après une courte hésitation, prend ses bâtons à deux mains et, à défaut de Ventoux ou d’Alpes d’Huez, il attaque vaillamment les dizaines de lacets de la Cerna. C’est quand même soulagé que nous nous posons sur un replat sous le col pour reprendre notre souffle, un dernier effort et enfin nous  prenons la descente sur le plateau où par un sentier en lisière de bois nous arrivons à destination : Le Belvédère d’Arpison (Alt 1500) qui domine la vallée du Guiers mort et St Laurens du Pont 1100 m en dessous.

Après cette pause réconfortante, on reprend le même chemin jusqu’au Habert et peu avant nous plongeons dans la poudreuse dans une ambiance bon enfant pour rejoindre le sentier de Chartroussette qui nous ramène à la Grand Chartreuse par la piste de la Fitole et de là au Musée.

Splendide sortie où personne n’a démérité. L’apéro et le repas sont les bienvenus.

Lundi, dernier jour, la météo n’est pas très optimiste, mais qu’importe, nous prenons la direction du désert d’Entremont, face au Granier, pour le circuit du Grand Carroz au départ du foyer de fonds. Un itinéraire bien balisé  alternant bois et pâturages de 10 kms et 400 m de dénivelé. Quelques gouttes nous surprendrons à mi-parcours, un pique-nique sur le pouce mais c’est sec que nous quitterons nos raquettes. Une halte pour récupérer skieurs, rendre les raquettes et surtout pour prendre un dernier verre tous ensemble pour fêter dignement ce WE et c’est sous la pluie que nous reprenons la route pour … La maison.

Un bon petit séjour, de beaux itinéraires, une neige parfaite, une bonne auberge et surtout une superbe équipe un grand merci à tous … On retiendra une chose, la Chartreuse ça monte !!! Mais avec ou sans raquettes ce n’est pas pour nous déplaire n’est-ce pas ?

 

Aux photos

 

Forrest

 



Rechercher sur le site

Calendrier
« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Météo

Dimanche

min. 17 ° max. 29 °
Pluie

Lundi

min. 16 ° max. 24 °
Orage

Mardi

min. 16 ° max. 26 °
Risque d'orage
Partenaires
Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Rando li Draio

Google maps
Les numéros utiles Patrick 07 71 71 81 08 - Christiane 04 90 28 70 07 - Bernard 06 83 12 42 02 - Jean-Charles 04 88 84 59 35 - Roland 06 73 61 97 02