La Londe Des Maures

Séjour à la Londe des Maures du 02 au 09 Avril 2017

 

C’est à l’Azureva de la Londe des Maures que nous nous fixons pour une semaine pour parcourir la campagne varoise, plus particulièrement  le secteur de Toulon.

16 acharnés vont se frotter à quelques monts Toulonnais et  flâner sur quelques sentiers côtiers.

Après l’installation, accompagnés de quelques coteaux de Provence, Forrest présente le programme de la semaine : 6 randonnées, dont 2 sportives, pour 90 kms et  3500 m  de dénivelés. Pour la semaine le temps est de la partie.

Lundi 3 Avril N.D. du Mai au Cap Sicié

9h00 en route pour la Seyne sur Mer, parking à la maison forestière de la forêt de Janas. Un départ tout en douceur par de belles pistes puis sentiers au sein de la forêt de Six Fours, ce n’est que vers midi que la pente s’accentue pour rejoindre les falaises de la presqu’ile. Nous prenons immédiatement la descente pour rejoindre Montjoie où nous allons récupérer la variante sportive du sentier du littoral.

Après le pique-nique c’est à mi pente que nous surplombons la méditerranée, le sentier est étroit mais sur et c’est dans un cadre enchanteur que nous progressons fièrement vers ND de Mai. La dernière partie sera conforme aux prévisions … Pentue à souhait !!!

Après une courte pause c’est la longue descente vers le niveau 0 qui se fera à la plage naturiste de la pointe de St Selon. Une petite remontée de fin de journée non prévue et c’est en roue libre que nous retrouvons nos véhicules. Belle randonnée de 15 kms et 700 m. Après la douche nous nous retrouvons pour un petit débriefing avec apéro.

Mardi 4 Avril Le mont Caume

On ne pouvait manquer cette randonnée, le Mont Caume est le plus haut sommet Toulonnais (804m) où se trouvent 2 anciennes fortifications  qui ont veillé sur la rade. Classée sportive par son dénivelé qui se fait en grande partie au début avec un final avec échelle et câble pour faciliter le franchissement d’un rocher de 4 mètres de hauteur permettant l’accès au plateau Est du Mont Caume. Comme convenu l’équipe est réduite, 2 partis pour une escapade en vélo et 3 pour parcourir le sentier du littoral par les plages du Pellegrin, de Léoube et de l’Estagnol en direction du fort de Brégançon.

C’est de Revest les Eaux, très beau village Varois que nous prenons le GR 99, nous le quittons au Col des Morts pour prendre la direction de la fontaine Martin. Puis aux pieds de la barre rocheuse nous prenons une sente au sein d’une végétation méditerranéenne, peu débroussaillée mais bien marquée et balisée. C’est par un sentier de crête que nous rejoignons la partie escalade de la journée.

L’obstacle sera franchi aisément et la vision à 360° sera  une récompense à la hauteur de nos efforts. Pique-nique à l’ombre au sein des fortifications avant de reprendre notre chemin pour rejoindre la partie Ouest. Belle descente vers le Col du Corps de Garde où nous trouvons le GR 51 qui sera notre fil conducteur jusqu’au village. Descentes et montées alterneront au point de réveiller l’instinct critique de nos randonneuses auquel notre guide bienveillant ne prêtera aucune attention et même pris soin, dans sa grande mansuétude, de les guider à la terrasse du café du village pour une pause bien méritée. 16.5 Kms et 840 m

Retour à la Londe, douche, petite réunion et soirée libre.

Mercredi 5 Avril Presqu’ile de Giens

Météo France annonce l’arrivée de quelques pluies en début d’après-midi, ce n’est pas trop grave c’est une randonnée à la demi-journée, la partie Ouest de la presqu’ile au départ du port de la Madrague. C’est donc pour l’équipe au complet  un départ matinal pour un retour vers 13h00. Pour éviter la route nous laissons un véhicule au parking à l’entrée de Giens. Elle est courte mais elle n’en est pas moins physique, montées et descentes escarpées se succèdent et s’accentuent même à partir de la calanque du blé. Le paysage est fantastique et le ciel bleu toujours présent n’est pas un signe avant-coureur de pluie, nous poursuivons donc notre chemin. La partie sud met nos jambes à rude épreuve et le rythme s’en ressent, notre retour pour 13h00 semble bien compromis, peu importe le temps est avec nous. On tente quelques raccourcis mais le sentier du littoral nous tient et ne nous lâche pas et c’est le port du Niel qui met fin à notre matinée, il est 12h50, il reste 1,2 km pour rejoindre le parking. 10 kms 350 m

Après-midi libre, quelques gouttes de pluies nous surprendrons vers 16h00 mais pas de quoi mouiller un chat. Encore une belle journée

Jeudi 6 Avril le Mont Faron

C’est une randonnée sportive qui nous attend, avec une solide montée et quelques pas d’escalade et une belle descente avec là aussi une charmante désescalade, mais Forrest à tout prévu, même la présence d’un téléphérique pour éviter les 2 passages. Nos 2 cyclistes sont partis franchir quelques cols c’est donc une équipe réduite qui se gare au parking du téléphérique du Mont Faron. 2 groupes Equipe A téléphérique Equipe B à pieds …

Nous nous donnons rendez-vous au sommet pour le parcours en crêtes. L’équipe A en profitera pour visiter le mémorial, inauguré récemment et gratuit pour l’occasion. Pour l’équipe B, nous prenons la direction du fort St Antoine en traversant les lotissements du Mont Faron, puis sentiers et pistes de succèdent pour franchir les 150 m de dénivelés jusqu’à  la Tour de l’Ubac. Là les choses sérieuses se présentent, face à nous un sentier perdu dans les rochers, bien marqué, balisé en bleu qui nous permet de rejoindre la crête Ouest du Faron. A chacun sa méthode, le pas doit être sur et on ne doit pas hésiter à mettre les mains. Les plus agiles s’envolent et les derniers s’entraident, ça devient, sécurité oblige, un sport d’équipe … « place ton pieds ici et met  ta main là et hop Frankie c’est tout bon » une pointe de tension, un peu d’adrénaline et quelques extensions viendront à bout des 220 m de dénivelés et  tous atteignent le sommet dans le temps imparti et fier de leur exploit.

Une courte pause pour faire baisser le rythme cardiaque puis nous reprenons notre chemin pour rejoindre l’équipe A. La jonction a lieu pas très loin du Mémorial. Nous prenons la direction Est avec passage au sanctuaire, puis par le sentier des crêtes le parc  zoologique et la caserne du centre où nous trouvons un bon endroit pour notre pique-nique.

La pause fini l’équipe A reprend le chemin du mémorial, l’équipe B poursuit son bonhomme de chemin, passage au Pic du mont Faron, puis c’est le fort de la croix Faron à l’extrême Est et par un beau pierrier la descente au fort Faron. Nous rejoignons une belle piste en balcon, le sentier Emile Vincent que nous quittons à la côte 394 pour la descente  au parking. C’est une belle descente dans un beau vallon qui se termine par un saut de puce d’une quinzaine de mètres qui nécessite de ranger les bâtons, d’utiliser ses mains et de chercher et d’assurer ses points d’appuis.  Après ce passage, franchi collégialement, l’équipe reprend sa route et après un court aller-retour par un passage entre maisons se retrouve au parking ravie de son escapade. L’équipe A ne tarde pas à les rejoindre. Retour au campement pour une petite récompense bien méritée. 14 kms 750 m

Vendredi 7 Avril l’île de Porquerolles

9 heures pétante nous quittons le port Miramar de La Londe pour 30 minutes de traversée en direction de Porquerolles. 9 heures 30 nous prenons pieds sur terre et rapidement nous prenons la direction de la côte sud-est pour rejoindre Cale Longue qui sera le point de départ de notre randonnée côtière jusqu’à la plage du Grand Langoustier. Nous suivons cette côte déchiquetée tantôt en bordure de mer tantôt en surplomb, c’est paradisiaque et c’est au point le plus haut, 107 m, Mont de Tielo, que Forrest choisit de planter le camp pour la pause déjeuner où quelques mouettes, rieuses, viendront profiter de nos agapes.

Belle descente vers la calanque du Brégançonnet, puis la forêt du Langoustier pour rejoindre la plage où un courageux n’hésitera pas une seule seconde pour aller titiller les 180 espèces de poissons qui frétillent dans les eaux de Porquerolles. Il est temps de rejoindre le village, nous louperons malheureusement le trou du pirate, ce n’est que partie remise, mais nous ne manquerons pas le glacier sur la place et la terrasse sur la jetée en attendant que les bateliers de la côte d’Azur nous assure le retour. 16.5 Kms 400 m

Après avoir débarqué c’est en 5 minutes que nous retrouvons nos pénates, douche et apéro clôtureront cette superbe journée

Samedi 8 Avril les 3 cols de Bormes les Mimosas

Dernière journée, une randonnée cool sur les hauteurs de Bormes, 16 kms 600 m. Un parcours très fleuri mais peu de Mimosas mais c’est quand même une explosion de couleurs, bleu, rose, jaune une nature jeune et verdoyante et ce ciel que beaucoup nous envie.

Parking au centre du village, de là nous prenons le circuit touristique qui nous conduit au travers des ruelles jusqu’au château, nous prenons ensuite le chemin du calvaire jusqu’à la Chapelle de ND de Constance. Une courte pause pour profiter de la vue offerte. Puis direction le premier col celui de Caguo Ven vient ensuite un beau sentier très fleuri dans le vallon d’Entre La Colle pour rejoindre le 2e col celui de Gratteloup, puis un dernier effort pour la pause déjeuner prise en crêtes. C’est au travers d’une végétation très méditerranéenne que nous poursuivons notre route au sein du massif des Maures afin de récupérer le 3e col celui de Landon. Nous quittons définitivement les GR (90 et 51) pour descendre dans le vallon du Landon afin de rejoindre Bormes où nous sommes accueillis par les camarguais invités qui nous offrent une roussataio dans les rues du village. Nous profitons du spectacle pour nous désaltérer à la terrasse d’un café. Retour à Azureva où la journée se clôturera par la soirée dansante où les kms parcourus, les dénivelés absorbés, les émotions maitrisés et les défis relevés n’auront aucune incidence négative sur les pas de danse contrôlés. Chapeaux bas Mesdames et Messieurs.

Dimanche 9 Avril

Après une grasse matinée, restitution des clés et la visite au marché de la Londe, c’est après le déjeuner que nous prenons tous le retour à la maison, non  sans regret mais avec la ferme intention de renouveler la semaine l’an prochain.

Un grand merci à tous les participants.

 

Aux photos

 

Forrest



Rechercher sur le site

Calendrier
« Février 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
Météo

Vendredi

min. 2 ° max. 9 °
Ciel dégagé

Samedi

min. 2 ° max. 9 °
Couvert

Dimanche

min. -4 ° max. 11 °
Partiellement nuageux
Partenaires
Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Rando li Draio

Google maps
Les numéros utiles Patrick 07 71 71 81 08 - Christiane 04 90 28 70 07 - Bernard 06 83 12 42 02 - Jean-Charles 04 88 84 59 35 - Roland 06 73 61 97 02