Les Glaciers de la Vanoise

Le tour des Glaciers de La Vanoise

 

 

13 au rendez-vous, ce Mardi 11 Juillet pour rejoindre notre camp de base à Pralognan  et plus précisément le refuge du REPOJU  au hameau des Prioux.

 

JOUR   1    Mercredi    12 Juillet METEO  Beau ensoleillé

ETAPE   Pralognan  (1400) --> refuge du col de la Vanoise  (2517)   9  km 700   Dénivelée   +1400 / - 300

 

Après avoir " récupéré " nos deux derniers camarades de jeux, nous attaquons cette randonnée un peu plus tôt car j'ai choisi une variante plus montagneuse, plus élevée et donc un peu plus longue en distance et en temps.

Nous montons donc, directement par un sentier en forêt qui s'élève rapidement au-dessus du village. Nous voilà déjà 600 m plus haut sous le Mont Bochor. Nous continuons à prendre de l'altitude en cheminant le long des pistes de ski. Au sommet  des télésièges, nous entrons enfin en haute montagne par la montée du col Noir. De ce point, la Grande Casse s'impose aux regards .Plus loin, une traversée aérienne nos conduit au col Rosset (2572) suspendu à une crête. On descend ensuite sur la cabane des gardes puis sur le typique lac des Vaches que l'on peut traverser  à gué dans sa longueur sur de larges dalles. Encore  un petit effort pour remonter au col de la Vanoise et y retrouver le refuge éponyme.

 

JOUR    2   Jeudi    13 Juillet METEO   Brumes matinales  puis grand beau

ETAPE   refuge du col de la Vanoise  (2517) -> refuge de l'ARPONT (2309)   14 km 200   Dénivelée + 420 /  - 650

 

Départ 8h aujourd'hui c’est "club Med" une étape longue mais sans grande difficulté. Un paysage magnifique, des fleurs, des bouquetins, des glaciers. Nous partons direction la haute vallée de la MAURIENNE et le vallon de la LEISSE, ensuite nous prenons plein sud sur un long sentier en balcon entre MAURIENNE et glaciers  dont celui plus important de la ROCHE FERRAND. Une pause aux lacs des LOZIERES  (2450) avant de repartir pour une longue après-midi toute en montagne russe  avec des bouquetins pour compagnons de route. Enfin, nous arrivons  en descendant (une fois n'est pas coutume .....) sur les formes arrondies du refuge de l’ARPONT.

 

JOUR  3   Vendredi   14 Juillet METEO  Brumes matinales puis grand beau

ETAPE     refuge de l'ARPONT (2309) --->Refuge de PLAN SEC (2350)   16 km 500  Dénivelée  + 870 / - 850

 

Encore une longue étape, toujours en direction du sud du massif. Après une descente soutenue, dans un voile de brumes, nous remontons assez "sèchement" dans la bien nommée "Combe de l'enfer "et suivons le sentier balcon sur le flanc de la Dent Parraché. Une pause à la croix de la Loza  permet de voir surgir quelques fioles d'un liquide régional que certains consomment au goulot, à la cuillère ou avec un sucre. La pause réparatrice terminée, nous atteignons les ruines de la Turra, et rejoignons progressivement les alpages de plan d’amont, surplombant les deux barrages d’AUSSOIS. Quelques hectomètres de montée supplémentaire et nous arrivons aux très jolis chalets de PLAN SEC (un de nos refuges préférés)

 

 

JOUR  4   Samedi  15 juillet METEO  grand beau

ETAPE   refuge de Plan Sec  (2350) -->col de la Masse (2922) ->Rateau d Aussois (3128) -> refuge de l'aiguille Doran (1860)  12 km 500  Dénivelée  + 1200 / -  1540

 

Le club Med c'est terminé. Aujourd’hui étape pour jardiniers avec au programme et autour de nous, la pelle , l'échelle , la masse , le petit râteau et le râteau d’Aussois . Plus sérieusement, c’est une variante à plus de 3000 m ce qui sera une première pour certains. Cela commence par une descente .............. jusqu'au pont de la Sétéria (2200). Là nous prenons la direction du col de la Masse et après quelques lacets la pente devient très vite plus raide. Au col, comme prévu, nous décidons de faire l'aller-retour sur le Rateau d'Aussois . Un temps splendide , une vue magnifique à 360° sur tous les massifs ( La Vanoise bien sûr , mais aussi le Thabor, puis les écrins avec le glacier de la Meije  et enfin le Mont Blanc (quelque peu ennuagé il est vrai ) .Retour au col , collation il tout de même  près de 14h et nous "plongeons " le mot n'est pas trop fort vers notre refuge quelques 1200 m plus bas .En chemin notre seul vrai névé de la semaine permettra à certains et à certaines de nous gratifier de jolies figures libres . Nous terminons la journée par un beau sentier en forêt souple aux pieds pour rejoindre certainement notre meilleur gîte celui de l'Aiguille Doran. 

 

JOUR  5  Dimanche  16 Juillet METEO   grand beau

ETAPE    refuge de l'aiguille Doran (1860) ->col de Chavière (2800) -> refuge de Peclet Polset (2471)   12 km 300   Dénivelée   +  1100  /  - 390

 

Ce matin, changement de programme. Conseillé par notre hôte, nous prendrons encore .......!!! Une variante afin de découvrir un autre vallon. Le conseil est judicieux car la première partie en sous-bois est une agréable mise en jambe et la montée par palier dans les alpages à partir du hameau de POLSET (1836) nous permet de voir les bords du glacier de Chavière .A l'intersection avec le GR (2500) nous sommes en vue de notre principal obstacle de la journée  (sans tenir compte des 700 m que nous venons "d'avaler" !!!) , le col de Chavière (2800 ) C'est après la pause au bord du lac de la Partie  (aux eaux bien fraîches pour une vraie baignade ) que nous le gravirons . Au sommet, un arrêt conséquent, nous permet de voir le profil de notre étape. Le refuge du soir est en vue (petit, mais en vue  !!!) Nous y arrivons quelques heures plus tard après avoir traversé un "champ de cairns " paysage surréaliste et quelque peu étonnant.

 

JOUR   6   Lundi   17 Juillet METEO   grand beau 

ETAPE   refuge de Peclet Polset (2471) ---> refuge de la Valette (2600)  16 km  Dénivelée  + 1110 / - 980

 

Départ du refuge par une longue descente régulière par le GR  que l'on s'empresse de quitter à la ferme Ritort pour une nouvelle  va;;;;;;;;;;te !!!  de deux heures .qui nous mène jusqu'au pied et à la barre de séracs  du glacier du Génépi  (quel beau nom de baptême ....). Ensuite nous longeons la vallée en balcon pour finir par une bonne "bavante " de 400 m sans palier jusqu'à notre dernier refuge celui de la Valette.

 

JOUR  7  Mardi   18 Juillet METEO  grand beau et orageux sans pluie en fin de journée 

ETAPE    refuge de la Valette (2600) ----> Pralognan (1400)  9 km   Dénivelée  + 426  / -  1600

 

Aujourd'hui c’est sans variante, on monte un peu et on descend beaucoup !!! . Le Mardi c’est jour de Marchet. En effet on passe  entre le cirque du petit Marchet, le petit Marchet (sommet), le cirque, le col et le sommet du grand Marchet . Une bien belle ballade que cette dernière. Avec des paysages sauvages, des massifs, des aiguilles, des cascades impressionnantes, un beau dernier col à 2500 et une longue descente bien aérienne et bien raide !!!  (Heureusement que le temps était sec). A l'arrivée c’est fatigués mais heureux que nous prenons tous ensemble un bon verre  bien évidemment au milieu du ........marché.... de Pralognan.

 

JOUR  8   Mercredi  19 Juillet METEO   Beau  puis  averses orageuses vers 13h

ETAPE   jour de repos au REPOJU

 

Pour les 13 qui sont restés, une ballade apéritive est organisée (200 m de dénivelée) à la ferme pour faire le plein de provisions locales. Après un repas en commun pris au refuge, nous nous séparons pour retrouver notre Drôme provençale et sa chaleur.

 

Merci à Annabelle , Anne , Bernadette, Bernd , Claire, Donato , Gilles, Jany, Jeannette, Jean louis , Martine , Monique ,Olivier (merci au régional de l'étape pour les explications) et Pierre pour leur solidarité , leur esprit de groupe et surtout leur bonne humeur qui ont fait la réussite de cette semaine.

 

Le résumé en Photos c’est ICI l’album complet c’est par LA

 

 

Patrick

 



Rechercher sur le site

Calendrier
« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Météo

Mardi

min. 9 ° max. 21 °
Partiellement nuageux

Mercredi

min. 9 ° max. 22 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 11 ° max. 23 °
Partiellement nuageux
Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association Rando li Draio

Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?